Photo : WOS Festival / Leo Lopez

Photo : WOS Festival / Leo Lopez

La performance de Tomoko Sauvage est réalisée avec le soutien des services culturels de l’Ambassade de France au Canada.

Tomoko Sauvage's performance is possible with the support of the Cultural Services of the Embassy of France in Canada.

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Tomoko sauvage

Née et élevée à Yokohama au Japon, Sauvage a déménagé à Paris en 2003 après avoir étudié le piano jazz à New York. En écoutant Alice Coltrane et Terry Riley, elle s’est intéressée à la musique indienne et a étudié l’improvisation de la musique Hindoustan. En 2006, elle a assisté à un concert d'Aanayampatti Ganesan, un virtuose du Jalatharangam - l'instrument de musique traditionnelle Carnatic avec des bols en porcelaine remplis d'eau. Fascinée par la simplicité et la sonorité de ses appareils, Sauvage a immédiatement commencé à frapper des bols en porcelaine avec des baguettes dans sa cuisine. Vite, son désir de s'immerger dans l'eau a engendré l'idée d'utiliser un microphone sous-marin et a conduit à la naissance de son instrument électro-aquatique.

Sauvage a réalisé deux albums solos, dont le récent "Musique Hydromantique" (Shelter Press, 2017). Ses compositions ont été diffusées à la radio et à la télévision : BBC, France Musique, NPR et ORF. La performance de Sauvage a été présentée dans des lieux et festivals internationaux comme : The Long Now - Maerz Musik (Berlin), Centre Pompidou Metz, Roskilde Festival, Unsound Festival (Krakow), Nyege Nyege Festival (Uganda) et Riga International Biennial of Contemporary Art. Ses oeuvres installatives ont été exposées dans des centres d'exposition et des musées tels que: Ex Teresa (Mexico) et Empty Gallery (Hong Kong). En 2016, elle était artiste en résidence au Boulder Museum of Contemporary Art (Colorado).

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Born and raised in Yokohama, Japan, Sauvage moved to Paris in 2003 after studying jazz piano in New York. Through listening to Alice Coltrane and Terry Riley, she became interested in Indian music and studied improvisation of Hindustani music. In 2006, she attended a concert of Aanayampatti Ganesan, a virtuoso of Jalatharangam – the traditional Carnatic music instrument with water-filled porcelain bowls. Fascinated by the simplicity of its device and sonority, Sauvage immediately started to hit China bowls with chopsticks in her kitchen. Soon her desire of immersing herself in the water engendered the idea of using an underwater microphone and led to the birth of the electro-aquatic instrument. 

Sauvage has published two solo albums including the recent “Musique Hydromantique" (Shelter Press, 2017). Her compositions have been broadcasts on radios and TVs such as BBC, France Musique, NPR and ORF. Sauvage's performance has been presented at international festivals and venues including : The Long Now - Maerz Musik (Berlin), Centre Pompidou Metz, Roskilde Festival, Unsound Festival (Krakow), Nyege Nyege Festival (Uganda) and Riga International Biennial of Contemporary Art. Her installation work has been exhibited at art centers and museums such as: Ex Teresa (Mexico City) and Empty Gallery (Hong Kong). In 2016, she was the artist in residence at Boulder Museum of Contemporary Art (Colorado).